(418) 827-3191

Collectes des matières résiduelles

Télécharger le calendrier résidentiel des collectes des matières résiduelles et des ordures. 

Télécharger le calendrier commercial des collectes des matières résiduelles et des ordures. 

Noter que la cueillette des encombrants (gros rebuts) pour 2017 aura lieu aux dates suivantes: 2 février, 6 avril, 6 juillet et le 5 octobre 2017.

 

 

Récupération des contenants de peinture et d'huile à moteur usagée

 

L’environnement et la récupération étant de plus en plus au centre de nos préoccupations, le Conseil municipal s’est penché sur la question de la récupération des contenants de peinture vides ainsi que d’huile à moteur usée.

L’environnement et la récupération étant de plus en plus au centre de nos préoccupations, le Conseil municipal s’est penché sur la question de la récupération des contenants de peinture vides ainsi que d’huile à moteur usée.

Aussi, après plusieurs demandes de citoyens, la Ville de Sainte-Anne est maintenant équipée de bacs conçus pour l’entreposage des contenants de peinture et d’huile. Ces équipements sont fournis par l’entreprise Éco-peinture qui, créée en 1997, a pour but de promouvoir et de faciliter la récupération des résidus de peintures et de leurs contenants, de soutenir et d’encourager la revalorisation des peintures récupérées et de contribuer au recyclage des rebuts.


Pour déposer vos contenants, veuillez vous rendre au garage municipal au 9879 Boul. Ste-Anne (à l'arrière du garage par la rue Raoul Fortier). Il est préférable de laisser les gallons ou bouteilles contre la clôture du garage et nous en disposerons pour vous.

La peinture résiduelle est acheminée chez Peintures récupérées du Québec inc. qui, après traitement, remet sur le marché un produit de qualité. Quant aux contenants de métal ou de plastique, ils sont acheminés vers les entreprises de recyclage qui en assurent la transformation de manière à leur donner une nouvelle vie.

Pour information, consultez le site internet d'Éco-Peinture (http://www.ecopeinture.ca)

 

ÉCOCENTRE MUNICIPAL - OUVERT DE MAI À NOVEMBRE

(situé au 30, Côte de la Chapelle, Château-Richer) accès par la côte de la Route St-Achillée

HORAIRE: MERCREDI 13H À 19H et SAMEDI 8H À 16H

Si vous avez des gros rebuts à vous débarrasser ou encore des déchets du genre: bonbonnes de propane, pneus (déjantés), matériaux de construction, etc. l'écocentre est l'endroit tout destiné pour vous!

L'écocentre municipal est le site commun de la Ville de Château-Richer et la nôtre et tous les résidents (locataires comme propriétaires) y ont accès. Une preuve de résidence est demandée sur place (permis de conduire, bail, facture électricité ou téléphone) par les préposés. Chaque citoyen a droit à 3 visites gratuites par année et les suivantes sont au coût de 20$ chacune.

Liste des matériaux autorisés

1) Tous les types de métaux :Appareils électriques et électroménagers (frigo, congélateur, cuisinière, laveuse, sécheuse, téléviseur, etc…).
Réservoirs à eau chaude 

2) Matériaux secs :Bois de construction, porte, fenêtre, gypse, porcelaine, céramique, tuyau, fibre de verre, PVC et ABS 

3) Matériaux granulaires : Terre, gravier et pierre, béton sans armature (maximum 40 cm de diamètre) .

Des bacs de recyclage seront à votre disposition pour disposer des :

- Papier, carton et verre

- Huiles de véhicules moteur et peinture domestique

- Bonbonne vide de gaz propane

- Pneus de voiture déjantés, batteries d’autos et piles domestiques

- Appareils électroniques, ordinateurs.

 Liste des matériaux interdits

- Asphalte

- Produits domestiques dangereux

- Ordures ménagères, déchets de table

- Carcasses d’animaux

- Résidus dangereux d’origine commerciale ou industrielle

 



Liens rapides

Ville de
Sainte-Anne-de-Beaupré

9336, avenue Royale
Sainte-Anne-de-Beaupré (Québec) G0A 3C0
Tél: (418) 827-3191
info@sainteannedebeaupre.com